Agatha Raisin, la Quiche Fatale
Titre : La quiche Fatale
1er tome de la série Agatha Raisin
Auteur : M.C. Beaton
Genre : Policier
Paru en : 1992 (Originale), 2016 (Française)
Résumé:
Sur un coup de tête, Agatha Raisin, femme d'affaire d'environ 50 ans, décide de tout quitter pour s'installer dans les Costwolds afin de prendre une retraite anticipée. Mais Agatha ne tarde pas à s'ennuyer. Elle décide donc de participer au concours de cuisine de la paroisse dans le but de devenir populaire. Mais le lendemain, le juge de la compétition est retrouvé mort. Agatha doit révéler la vérité : elle a acheté la quiche chez un traiteur. Pour se disculper, elle ne voit qu'une seule solution : trouver elle même l'assassin.
Agatha Raisin c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Elle n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Elle est à la fois exaspérante et attendrissante : elle vous fera mourir de rire !
Avis :
J’ai découvert Agatha Raisin grâce à la série adaptée des romans. Ayant beaucoup aimé la première saison de la série à télé, je me suis décidée à lire les livres. Agatha est une quinquagénaire qui décide de vendre son entreprise de relations publiques à Londres afin de s’installer dans un petit village des Cotswolds pour y passer une retraite heureuse et tranquille. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Je ne me suis pas ennuyée pendant ce premier tome et je me suis beaucoup attachée au personnage d’Agatha même si c’est une vrai tête de mule et qu’elle n’a aucun scrupule. C’est une enquête policière légère qui ne prend pas la tête dans une ambiance et avec un humour britannique qui me plaisent beaucoup.