Les Petites Lectures de Léa

Les Petites Lectures de Léa

Aurélie Laflamme


Le journal d'Aurélie Laflamme, Extraterrestre ou presque !

Aurélie Laflamme 1.jpg

Titre : Le journal d'Aurélie Laflamme, Extraterrestre ou presque !

1er tome de la série Aurélie Laflamme

Auteur : India Desardins

Genre : Journal intime

Paru en : 2006 (Québec), 2010 (France)

 

Résumé :

Lorsqu'on a 14 ans, des neurones d'écureuil et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile ! Entre la mort de son père et la dépression de sa mère, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient et si elle n'a pas été oubliée par des extraterrestre sur Terre. Pour couronner le tout sa meilleure amie est obsédée par les garçons et Aurélie pense que sa mère est sous le charme du directeur de son collège. Mais pas question pour Aurélie de tomber amoureuse de se laisser ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre... 

Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne cherche qu'une chose: enfin trouver sa place dans l'Univers.

 

Avis :

J'ai lu ce livre pour la première fois il y a quelques années et j'avais adoré. À l'époque, j'avais l'âge d'Aurélie. Je l'ai relu l'année dernière avant d'attaquer le dernier tome de la série (qui est sorti 5 ans après l'avant dernier tome) et même si j'étais plus âgée j'ai adoré. Dans ce livre, nous suivons la vie de tous les jours d'Aurélie Laflamme. Aurélie est une jeune fille rêveuse, gaffeuse mais également attachante et très drôle. Elle a le don pour se mettre dans des situations invraisemblable, dire les mauvaises choses aux mauvais moments et c'est en partie pour ça qu'elle est hilarante. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. C'est un livre qui se lit facilement, notamment grâce à l'écriture sous forme de journal intime.


28/02/2021
0 Poster un commentaire

Le journal d’Aurélie Laflamme, Sur le point de craquer

LJAL_2.jpg

Titre : Le journal d’Aurélie Laflamme, Sur le point de craquer

2ème tome de la série Aurélie Laflamme

Auteur : India Desjardins

Genre : Journal Intime

Paru en : 2006 (Québec), 2011 (France)

Résumé :

Aurélie est inquiète : sa mère cherche l’amour sur Internet et elle pourrait tomber sur des maniaques ! De plus, sa meilleure amie, Kat, qui est en plein chagrin d’amour, se révolte contre tous les garçons. Alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus fort, Kat propose à Aurélie un pacte de célibat : rester célibataire jusqu’à la fin du lycée. De plus, son proviseur lui met la pression pour améliorer ses résultats scolaires. Et pour couronner le tout, son nouveau voisin, Tommy, est plutôt envahissant. Pas étonnant qu’elle soit sur le point de craquer !

 

Avis :

J’étais ravie de retrouver Aurélie pour des nouvelles aventures. Elle est toujours aussi sympathique, drôle et gaffeuse. Elle tient son journal et y raconte ses journées, souvent peuplées de bêtises. Elle nous confie ses sentiments, ses attentes mais aussi ses peurs. En attaquant le livre, nous nous replongeons directement dans l’univers d’Aurélie : l’univers d’une adolescente naïve et gaffeuse qui se retrouve dans des situations parfois improbables. C’est un livre très bien écrit, fluide et très agréable à lire qui offre une véritable bouffée d’air frais. Je suis très pressée d’attaquer le prochain.


07/03/2021
0 Poster un commentaire

Le journal d’Aurélie Laflamme, Un été chez ma grand-mère

LJAL_3.jpg

Titre : Le journal d’Aurélie Laflamme, Un été chez ma grand-mère

3ème tome de la série Aurélie Laflamme

Auteur : India Desjardins

Genre : Journal Intime

Paru en : 2007 (Originale), 2011 (France)

 

Résumé : Aurélie a bientôt 15 ans et elle a pris une grande décision : elle va devenir plus responsable, plus mature. Il n’est plus question de se laisser envahir par ses émotions incontrôlables. Malgré ses mauvaises notes à l’école et sa mère qui a un nouvel amoureux (possiblement diabolique), Aurélie va rester zen (aidée par tout le chocolat qu’elle trouve). Aurélie va pouvoir tester sa nouvelle résolution très vite : elle va passer l’été à la campagne, chez sa grand-mère, à écouter gazouiller les oiseaux et observer les vers de terre. Aurélie s’apprête à passer un été déprimant mais elle n’est pas au bout de ses surprises.

 

Avis : Dans ce tome, l’intrigue se divise de deux parties : la fin de l’année scolaire puis l’été chez sa grand-mère. Toujours gaffeuse, gentille, drôle et amoureuse de Nicolas, elle échafaude des plans de reconquête. Elle essaie aussi de persuader sa mère que François est diabolique et d’avoir des bonnes notes pour terminer l’année scolaire en beauté. Ensuite, elle part chez sa grand-mère, à la campagne pour l’été. Elle appréhende car elle peur de s’ennuyer et puis elle se retrouve loin de sa meilleure amie, loin de sa mère et loin de Tommy. J’ai bien aimé découvrir la grand-mère d’Aurélie, elle est très attachante.  Aurélie et elle deviennent très complices et leur relation fait plaisir à voir.  Nous découvrons aussi un nouveau personnage, Gabriel, que je trouve très sympathique. Ce tome m’a paru plus profond que les autres, notamment parce qu’Aurélie se questionne sur ses sentiments. J’ai adoré cette lecture, India Desjardins m’a à nouveau séduite.


11/03/2021
0 Poster un commentaire