Trilogie des Gemmes
Rouge Rubis
1er tome de La Trilogie des Gemmes
Auteur : Kerstin Gier
Genre : Fantastique
Paru en : 2009 (Originale), 2011 (France)
Résumé:
Gwendolyn Shepherd est une adolescente comme les autres qui vit avec sa famille dans une maison à Londres. Même si elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, ou que certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps : aucune famille n'est parfaite ! Dans sa famille, c'est sa cousine Charlotte qui est censée développer cette particularité. Mais un jour, Gwendolyn est prise de vertiges et se retrouve dans un monde bizarrement vieux ? Aurait-elle débarqué dans un autre siècle ?
Mon avis :
J'ai toujours aimé les livres qui parlent de voyages dans le temps, ça permet de rêver et de s'évader. Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Gwendoline, une jeune fille ordinaire jusqu’au jour où elle développe la capacité de voyager dans le temps. On s’attache facilement à ce personnage qui ne comprend pas ce qui lui arrive. On découvre aussi Gideon, un jeune homme qui voyage aussi dans le temps aux côtés de Gwendoline. En plus de ces deux personnages, on découvre la famille de Gwendoline avec des personnages que l’on aime et d’autres pas du tout. Je suis impatiente de lire le deuxième tome afin d'apporter des réponses à quelques points qui manquent d'approfondissement.
Bleu Saphir
Mon avis :
Ce deuxième tome de la trilogie des Gemmes est un coup de cœur. J’espérais des réponses mais c’est tout le contraire. J’ai bien aimé l’indépendance de Gwendolyn qui ne veut pas suivre aveuglément les ordres qu’on lui donne et qui veut toujours en apprendre plus. L’introduction de nouveaux personnages comme la gargouille-démon Xemerius qui me fait bien rire ou bien son grand-père quand il était jeune apportent un vrai plus au livre. Nous devinons les motivations du compte de Saint-Germain sans parvenir à savoir ce qu’il va faire. Le livre se termine sur un cliffhanger qui me donne envie de commencer le troisième tome tout de suite.
Vert Emeraude
Titre : Vert Emeraude
3ème tome de La Trilogie des Gemmes
Auteur : Kerstin Gier
Genre : Fantastique
Paru en : 2010 (Originale), 2012 (France)
Résumé:
Gwendolyn n'est pas une lycéenne comme les autres, ça Gwendolyn l'a bien compris ! Mais pour son premier chagrin d'amour, elle aimerait bien faire comme ses copines : pleurer au téléphone pendant des heures et manger beaucoup de chocolats… Mais les Veilleurs du temps ont besoin d'elle pour affronter un comte soi-disant immortel. Pire, c'est avec Gideon, celui qui lui a brisé le cœur, qu'elle doit repartir au milieu du XVIIIème siècle. Plus question de pleurer, il est temps d'agir !
Avis:
Pour le dernier tome de cette trilogie, je ne me suis pas ennuyée, l'action est au rendez-vous. Le tome 2 m'avait laissé sur ma faim avec beaucoup de mystères non résolus. Entre peur et angoisse, le lecteur découvre comment Gwendolyn et Gideon percent enfin le secret du comte de Saint-Germain, le fondateur des Veilleurs. Ce n'est d'ailleurs pas les seuls secrets qui seront dévoilés. La relation romantique entre Gwendolyn et Gideon continue d'évoluer. J'aime toujours autant le personnage du grand-père de Gwendolyn et Xemerius est toujours aussi drôle. Ce dernier volet conclut magnifiquement une trilogie très agréable à lire même si j'aurais aimé avoir quelques détails en plus.