Les Petites Lectures de Léa

Les Petites Lectures de Léa

Agatha Raisin


Agatha Raisin, la Quiche Fatale

Agatha Raisin 1.jpg

Titre : La quiche Fatale

1er tome de la série Agatha Raisin

Auteur : M.C. Beaton

Genre : Policier

Paru en : 1992 (Originale), 2016 (Française)

 

Résumé:

Sur un coup de tête, Agatha Raisin, femme d'affaire d'environ 50 ans, décide de tout quitter pour s'installer dans les Costwolds afin de prendre une retraite anticipée. Mais Agatha ne tarde pas à s'ennuyer. Elle décide donc de participer au concours de cuisine de la paroisse dans le but de devenir populaire. Mais le lendemain, le juge de la compétition est retrouvé mort. Agatha doit révéler la vérité : elle a acheté la quiche chez un traiteur. Pour se disculper, elle ne voit qu'une seule solution : trouver elle même l'assassin.

Agatha Raisin c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Elle n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Elle est à la fois exaspérante et attendrissante : elle vous fera mourir de rire !

 

Avis :

J’ai découvert Agatha Raisin grâce à la série adaptée des romans. Ayant beaucoup aimé la première saison de la série à télé, je me suis décidée à lire les livres. Agatha est une quinquagénaire qui décide de vendre son entreprise de relations publiques à Londres afin de s’installer dans un petit village des Cotswolds pour y passer une retraite heureuse et tranquille.  Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Je ne me suis pas ennuyée pendant ce premier tome et je me suis beaucoup attachée au personnage d’Agatha même si c’est une vrai tête de mule et qu’elle n’a aucun scrupule. C’est une enquête policière légère qui ne prend pas la tête dans une ambiance et avec un humour britannique qui me plaisent beaucoup.

 


24/02/2021
0 Poster un commentaire

Agatha Raisin, Remède de cheval

 

A_R_tome2.jpg

Titre : Remède de cheval

2ème tome de la série Agatha Raisin

Auteur : M.C. Beaton

Genre : Policier

Paru en : 1993 (Originale), 2016 (Française)

 

 

Résumé :

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l'affaire de La Quiche fatale, il s'agit bien d'un meurtre. A l'étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l'avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu'ils ne l'imaginaient...

 

Avis :

Pour ce second tome, nous découvrons plus en détail  le nouveau de voisin d’Agatha, James Lacey, un ancien militaire. Agatha, elle, ne change pas. Elle est fume, boit, râle et dit tout haut ce que les autres penserait tout bas. Cela ne m’empêche pas de m’attacher à ce personnage bien au contraire ! Dans ce tome, Agatha et James s’allient pour trouver le coupable. J’aime beaucoup le duo qu’ils forment, ils permettent d’apporter une touche de légèreté et d’humour supplémentaire.  Encore une fois, c’est une enquête policière qui ne prend pas la tête mais j’ai tout  de même passé un excellent moment en lisant ce livre. Vivement le prochain !


27/02/2021
0 Poster un commentaire

Agatha Raisin, Qui s’y frotte s’y pique

A_R_tome3.jpg

Titre : Qui s’y frotte s’y pique

3ème tome de la série Agatha Raisin

Auteur : M.C. Beaton

Genre : Policier

Paru en : 1994 (Originale), 2016 (France)

 

Résumé : Agatha Raisin est de retour dans les Cotswold après ses vacances. Elle découvre que son voisin James, l’objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d »une nouvelle venue au village. Cette nouvelle venue est élégante, amusante et une jardinière hors pair. Elle s’imagine déjà remporter la journée des portes ouvertes des jardins du village de Carsely.  Mais Agatha ne s’avoue jamais vaincue, même s’il faut se livrer à une de ces petites supercheries dont elle a le secret ! Soudain, la belle Mary est retrouvée morte, la tête enfoncée dans un de ses pots de fleurs. Apparemment, Agatha n’était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…

 

Avis : Dans ce troisième tome, nous retrouvons Agatha, notre quinquagénaire brute de décoffrage, râleuse, curieuse et jalouse. De retour de vacances, elle découvre avec effroi que James est tombé sous le charme de la nouvelle venue du village. Gentille, mince, élégante, excellente cuisinière et jardinière, Agatha va avoir du mal à rivaliser. Agatha enfile sa tenue de détective pour trouver l’assassin de Mary. Pour son plus grand bonheur, James enquête avec elle. Agatha arrive toujours à ce mettre dans des situations cocasses qui nous font beaucoup rire. J’ai eu plaisir à retrouver certains personnages secondaires comme la femme du révérend ou bien Bill le policier. Encore une fois, j’ai passé un très bon moment avec Agatha et le reste du village de Carsely.


09/03/2021
0 Poster un commentaire