Les Petites Lectures de Léa

Les Petites Lectures de Léa

Les Royaumes de Feu - La prophétie

RdF_1.jpg

Titre : Les Royaumes de Feu – La prophétie

1er  tome de la série les Royaumes de Feu

Auteur : Tui T. Sutherland

Genre : Fantasy

Paru en : 2015 (France)

 

Résumé : Une terrible guerre ravage les Royaumes du monde des dragons de Pyrrhia. Cette guerre des clans durent depuis des décennies. Selon une mystérieuses prophétie, seuls cinq jeunes dragons, nés lors de la Nuit-la-plus-Claire, pourront mettre fin aux combats et faire triompher la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Suuny, enlevés à leur naissance, rêvent de voler de leurs propres ailes et de découvrir leur famille plutôt que d’accomplir leur destin. Venez découvrir un univers riche et fascinant avec une intrigue captivante en partageant l’aventure de 5 jeunes dragons à l’amitié indéfectible et aussi valeureux qu’attachants.

 

Avis : J’ai choisi ce livre parce que je voulais lire un livre où les héros n’étaient pas des humains. Ici, les protagonistes sont des dragons au destin mystérieux. Ils ont été élevés en retrait des autres et ne connaissent pas grand-chose au monde extérieur. Un peu comme le lecteur d’ailleurs. C’est un des bons points du livre. Nous découvrons un univers complexe avec différents Royaumes et de multiples espèces de dragons, il est difficile de s’y retrouver au début. Heureusement, le fait que les 5 dragonnets ne connaissent rien de leur monde permet de tout découvrir en même temps qu’eux. Au début du livre, nous trouvons une carte des Royaumes ainsi qu’une descriptions de toutes les espèces de dragons avec une illustration. Même si ce livre s’adresse sûrement aux plus jeunes, je l’ai beaucoup aimé. L’histoire est belle, bien écrite et pleine de rebondissements. Vivement le deuxième tome pour la suite des aventures de ces dragonnets !


10/03/2021
0 Poster un commentaire

Time Riders

 TimeRiders1.jpg

Titre : Time Riders

1er tome de la série Time Riders

Auteur : Alex Scarrow

Genre : Science-fiction, voyage dans le temps

Paru en : 2010 (Originale), 2012 (France)

 

Résumé :

Ne jouez pas avec le temps...
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire. Dans ce tome, le docteur Paul Kramer est persuadé que le monde court à sa perte. Grâce à une machine à remonter le temps, il se déplace jusqu'en avril 1941, en Allemagne, pour rencontrer Hitler et l'empêcher d'envahir la Russie.

 

Avis :

Recruté par une agence très mystérieuse, Maddy, Sal, Liam et Bob (un clone au cerveau informatique) ont pour mission d’empêcher de changer le cours de l’Histoire.  L’auteur s’attaque à la Seconde Guerre Mondiale pour ce premier tome. L’histoire est fluide grâce au chapitres courts et se lit assez rapidement. Le contenu est assez sombre et cela m’a plu. En effet, cela permet de traiter un autre côté du voyage dans le temps. Souvent, le voyage dans le temps est idéalisé, l’auteur dévoile une facette que je n’avais pas imaginé : celle de l’altération de l’histoire. Afin de permettre au lecteur de ne pas être perdu, la date est rappelée au début de chaque chapitre car nous changeons souvent d’époque. Ce premier tome était très addictif et l’histoire passionnante. Je suis impatiente de découvrir le tome suivant et j’espère que celui-ci apportera quelques réponses sur la mystérieuse agence qui a recruté ses jeunes.   


04/03/2021
0 Poster un commentaire

Le journal d'Aurélie Laflamme, Extraterrestre ou presque !

Aurélie Laflamme 1.jpg

Titre : Le journal d'Aurélie Laflamme, Extraterrestre ou presque !

1er tome de la série Aurélie Laflamme

Auteur : India Desardins

Genre : Journal intime

Paru en : 2006 (Québec), 2010 (France)

 

Résumé :

Lorsqu'on a 14 ans, des neurones d'écureuil et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile ! Entre la mort de son père et la dépression de sa mère, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient et si elle n'a pas été oubliée par des extraterrestre sur Terre. Pour couronner le tout sa meilleure amie est obsédée par les garçons et Aurélie pense que sa mère est sous le charme du directeur de son collège. Mais pas question pour Aurélie de tomber amoureuse de se laisser ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre... 

Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne cherche qu'une chose: enfin trouver sa place dans l'Univers.

 

Avis :

J'ai lu ce livre pour la première fois il y a quelques années et j'avais adoré. À l'époque, j'avais l'âge d'Aurélie. Je l'ai relu l'année dernière avant d'attaquer le dernier tome de la série (qui est sorti 5 ans après l'avant dernier tome) et même si j'étais plus âgée j'ai adoré. Dans ce livre, nous suivons la vie de tous les jours d'Aurélie Laflamme. Aurélie est une jeune fille rêveuse, gaffeuse mais également attachante et très drôle. Elle a le don pour se mettre dans des situations invraisemblable, dire les mauvaises choses aux mauvais moments et c'est en partie pour ça qu'elle est hilarante. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. C'est un livre qui se lit facilement, notamment grâce à l'écriture sous forme de journal intime.


28/02/2021
0 Poster un commentaire

Agatha Raisin, la Quiche Fatale

Agatha Raisin 1.jpg

Titre : La quiche Fatale

1er tome de la série Agatha Raisin

Auteur : M.C. Beaton

Genre : Policier

Paru en : 1992 (Originale), 2016 (Française)

 

Résumé:

Sur un coup de tête, Agatha Raisin, femme d'affaire d'environ 50 ans, décide de tout quitter pour s'installer dans les Costwolds afin de prendre une retraite anticipée. Mais Agatha ne tarde pas à s'ennuyer. Elle décide donc de participer au concours de cuisine de la paroisse dans le but de devenir populaire. Mais le lendemain, le juge de la compétition est retrouvé mort. Agatha doit révéler la vérité : elle a acheté la quiche chez un traiteur. Pour se disculper, elle ne voit qu'une seule solution : trouver elle même l'assassin.

Agatha Raisin c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Elle n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Elle est à la fois exaspérante et attendrissante : elle vous fera mourir de rire !

 

Avis :

J’ai découvert Agatha Raisin grâce à la série adaptée des romans. Ayant beaucoup aimé la première saison de la série à télé, je me suis décidée à lire les livres. Agatha est une quinquagénaire qui décide de vendre son entreprise de relations publiques à Londres afin de s’installer dans un petit village des Cotswolds pour y passer une retraite heureuse et tranquille.  Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Je ne me suis pas ennuyée pendant ce premier tome et je me suis beaucoup attachée au personnage d’Agatha même si c’est une vrai tête de mule et qu’elle n’a aucun scrupule. C’est une enquête policière légère qui ne prend pas la tête dans une ambiance et avec un humour britannique qui me plaisent beaucoup.

 


24/02/2021
0 Poster un commentaire

Gardiens des Cités Perdues

 

Gardiens des cites perdues 1.jpg

Titre : Gardiens des Cités Perdues

1er tome de la série "Gardiens des Cités Perdues"

Auteur : Shannon Messenger

Genre : Fantasy

Paru en : 2012 (Originale), 2014 (France)

 

Résumé :

Sophie Foster, 12 ans, sait qu’elle n’est pas comme les autres Dotée d'une mémoire photographique, elle est également capable d'entendre les pensées des autres. Alors qu'elle visite un musée avec sa classe, un étrange garçon l'aborde et lui apprend qu’elle n’est pas humaine. Sophie doit quitter sa famille avant de rejoindre l’univers qu’elle a quitté 12 ans plus tôt. Elle intègre la prestigieuse académie de Foxfire où elle est confrontée à de nombreuses aventures avec ses nouveaux amis mais aussi des ennemis. Mais Sophie, de retour parmi les siens, se demande pourquoi l’a-t-on caché dans le monde des humains si longtemps.

 

 

Mon avis :

 

J’ai beaucoup aimé ce premier tome de Gardiens des Cités perdues. Une des choses qui m’a plu c’est que l’on entre dans l’action dès le départ et on se retrouve tout de suite captivé par l’intrigue. Le fait de découvrir un nouvel univers, celui des elfes, en même temps que Sophie, l’héroïne est une bonne chose. Cela permet de ne pas tomber dans des pages de descriptions interminables et de s’identifier au personnage de Sophie étant donné qu’on en sait autant qu’elle. Une autre chose que j’ai aimé c’est la façon dont l’auteur a construit le monde des elfes, en nous laissant croire qu’il existe vraiment…

 


18/02/2021
0 Poster un commentaire