Les Petites Lectures de Léa

Les Petites Lectures de Léa

Le journal d’Aurélie Laflamme, Un été chez ma grand-mère

LJAL_3.jpg

Titre : Le journal d’Aurélie Laflamme, Un été chez ma grand-mère

3ème tome de la série Aurélie Laflamme

Auteur : India Desjardins

Genre : Journal Intime

Paru en : 2007 (Originale), 2011 (France)

 

Résumé : Aurélie a bientôt 15 ans et elle a pris une grande décision : elle va devenir plus responsable, plus mature. Il n’est plus question de se laisser envahir par ses émotions incontrôlables. Malgré ses mauvaises notes à l’école et sa mère qui a un nouvel amoureux (possiblement diabolique), Aurélie va rester zen (aidée par tout le chocolat qu’elle trouve). Aurélie va pouvoir tester sa nouvelle résolution très vite : elle va passer l’été à la campagne, chez sa grand-mère, à écouter gazouiller les oiseaux et observer les vers de terre. Aurélie s’apprête à passer un été déprimant mais elle n’est pas au bout de ses surprises.

 

Avis : Dans ce tome, l’intrigue se divise de deux parties : la fin de l’année scolaire puis l’été chez sa grand-mère. Toujours gaffeuse, gentille, drôle et amoureuse de Nicolas, elle échafaude des plans de reconquête. Elle essaie aussi de persuader sa mère que François est diabolique et d’avoir des bonnes notes pour terminer l’année scolaire en beauté. Ensuite, elle part chez sa grand-mère, à la campagne pour l’été. Elle appréhende car elle peur de s’ennuyer et puis elle se retrouve loin de sa meilleure amie, loin de sa mère et loin de Tommy. J’ai bien aimé découvrir la grand-mère d’Aurélie, elle est très attachante.  Aurélie et elle deviennent très complices et leur relation fait plaisir à voir.  Nous découvrons aussi un nouveau personnage, Gabriel, que je trouve très sympathique. Ce tome m’a paru plus profond que les autres, notamment parce qu’Aurélie se questionne sur ses sentiments. J’ai adoré cette lecture, India Desjardins m’a à nouveau séduite.



11/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi